Quelle existence

pour la parole —

on dit —

pour qui ne dispose plus de la parole

d’aucun

outil d’expression

d’aucun

canal de diffusion ?

 

SYRIE, L'INVENTION DE LA GUERRE

Éditions LansKine

 

 

Date de parution11/05/2023

ISBN978-2-35963-094-7

EAN9782359630947

Broché

Nb. de pages248

Dimensions 15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Prix 20 euros

Ouvrage publié avec l'aide du CNL

Le commander ici

 

 

Relevant de « l’art documentaire » (Carole Talon-Hugon) ou d’une « factographie » (Marie-Jeanne Zenetti), Syrie, l’invention de la guerre est composé de deux récits d’investigations complémentaires dont l’ambition serait de produire un savoir inédit sur le con it qui sévit en Syrie depuis 2011. Fondée sur des « Rapports de la commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne » — soumis en application de la résolution 22/24 du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, cette série de récitatifs se concentre sur les événements qui ont eu cours tout au long de l’année 2013 et s’intéresse aux protocoles de production, d’attestation et de transmission de la vérité de ces documents source. 

 

 

 

 

 

 

Le phraser des états des voix qui traversent les corps collectifs rendent « aux mots / à la parole / leur valeur de lutte » (Syrie, l’invention de la guerre, p. 17). Comment dire, montrer la contre-effectuation de ce qui arrive, de ce qui est arrivé ? Comment rendre un corps aux voix muselées, interdites d’existence ? La langue, la forme usent de leurs puissances mais aussi de leurs limites, de leurs faiblesses pour déjouer le pouvoir de la langue, la langue du pouvoir, la prose fasciste, pour arracher les clichés, la langue de bois, la logique de la domination articulée dans une grammaire et une syntaxe qui la servent. 

Véronique Bergen

 

 

Si le travail de Frank Smith est si important, ce n'est pas que pour des questions esthétiques. C'est aussi parce que la forme qu'il a inventée - celle d'une textualité chorale de l'archive politique - constitue la preuve somptueuse de ce que la poésie peut être autre chose que contemplation, intériorité ou listage perecien. Syrie, l'invention de la guerre, son dernier livre, est d'abord un engagement en faveur d'une lecture poétique possible de la langue non poétique : ici, celle de la prose onusienne produite à l'occasion du conflit syrien. Nous ne sommes pas capables de lire la langue de la technocratie ; Frank Smith apprend à la faire lire - et, surtout, à faire lire ce qui, en elle, se soustrait au fascisme de toute langue.

Laurent de Sutter