Poésies critiques : Jean-Michel Espitallier, Liliane Giraudon, Frank Smith

Par Jean-Philippe Cazier

 

À paraître en avril 2024 aux éditions LansKine 

195 pages, 12€.

 

Poésies critiques réunit des articles écrits par Jean-Philippe Cazier sur une période de plus de treize ans et consacrés à trois des auteur.e.s marquant.e.s de la poésie française contemporaine : Jean-Michel Espitallier, Liliane Giraudon, Frank Smith.

 

Le livre consacre un chapitre à chacun.e de ces auteur.e.s, en suivant leurs publications par ordre chronologique de parution.

Chaque chapitre peut être lu comme une introduction à l’œuvre de chacun.e de ces écrivain.e.s contemporain.e.s, en cernant les enjeux esthétiques, poétiques, philosophiques, éthiques, politiques.

L’ensemble du livre propose une réflexion, une série de variations sur la poésie contemporaine.

 

Thèmes: Autobiographie; Blanchot; Cinéma; Corps; Critique; Éthique; Deleuze ; Écriture ; Fiction ; Genre ; Image ; Langage ; Littérature ; Mallarmé ; Pensée ; Philosophie ; Poésie ; Poétique ; Politique ; Ponge ; Procédés littéraires ; Récit ; Reznikoff ; Témoignage ; Vitalisme.

 

« Écrire des crises, mettre en crise l’écriture, ce que c’est qu’écrire. Crise de la pensée, du monde, des affects. L’écriture de chaque écrivain.e dont il est question ici est une écriture critique : par elle sont mis en crise la pensée, le monde, l’écriture, leurs rapports. Le fil qui se dessine à travers l’ensemble des textes qui constituent ce volume est peut-être celui-ci : comment ces trois œuvres mettent en crise les rapports de la pensée, du monde, de l’écriture ; comment chacune crée une écriture qui existe à la limite du langage, de la langue, de l’écriture, et par laquelle la poésie bascule, se déchire, invente d’autres combinaisons, d’autres logiques. Écroulements de la poésie et naissances de la poésie. Il s’agirait d’essayer de suivre ces écroulements, ces naissances. »