NI L'UN

 

NI L'AUTRE

 

MAIS

 

TOUT ENSEMBLE

 

 

 

 

 

 

FONCTIONS BARTLEBY

BREF TRAITÉ D'INVESTIGATIONS POÉTIQUES

 

⟶ Un livre publié aux éditions Le Feu Sacré, décembre 2015

 

 

 

Quatrième de couverture, par Alain Jugnon 

 

Il aura fallu un essai écrit comme un poème, donc comme une machine à penser, pour que le lecteur du Bartleby de Melville devienne en personne le créateur d’une immanence, une vie : ce sont les fonctions B. que met en marche Frank Smith dans ce livre.

Il y a dans ce dispositif poétique et politique les affects, les percepts et les concepts qu’il faut préférer (une action) ne pas (une morale).

Cette lecture de Bartleby sera le kit mains libres de nos agencements futurs, un vade mecum pour les multitudes.

 

 

Les premières pages ici

 

 

Extraits 

 

        Je pose la question de la formule et je préférerais ne pas dire « je » mais dire au dehors du dehors. Je préférerais ne pas trancher sur le cas Bartleby car la résolution exclue toute question qui l’aura entrainée. Je préférerais ne pas dire « formule » mais « proposition », la proposition de Bartleby, — de même que je préférerais ne pas dire Bartleby mais « B. » Une position excessive au-devant de la question développée qui la soulève, qui la contient, qui l’arrache, et non formule qui s’infiltrerait partout dans la confusion, le débordement du non-sens, et maintiendrait la question fermée — il n’y a pas point d’interrogation, il n’y a jamais qu’interrogation, une suffisance à poser la question, un mépris à le faire, une arrogance à y mettre l’accent et la soutenir par un point sous le tilde de l’interrogation. Il n’y a jamais qu’interrogation de tout ne pas questionnement. Il n’y a jamais que des actes de positions de problèmes.

 

 

     Alors comment s’y prendre avec ça, sachant que les modes de circulation, de valorisation, d'appropriation de la formule de B. évoluent à chaque lecture et se modifient à l’intérieur ? Une lecture contemporaine de Bartleby, elle préférerait ne pas faire quoi, ne pas dire quoi ? Les mots de Bartleby dans la bouche qui parle partout ne s’exercent pas comme des excentricités quelconques. C’est un événement qui ne cesse pas de proliférer, qui résiste à toute synthèse fixe. En mélange et variations.

 

 

 

 

PRESSE

 

Le littéraire.com

Une approche postmoderne de ce que la poésie propose, espère et ne peut plus espérer.

 

Le Tiers Livre

Une lecture qui compte, sur Bartleby qui compte, et la méthode ("traité") employée donne énormément à réfléchir sur son propre rapport à la phrase, à la littérature, ce texte va rejoindre la galaxie très restreinte, avec Agamben et Deleuze, des commentateurs de "B."

 

Le Monde

Frank Smith : la non-préférence créatrice

 

Charybde

Cette démonstration, construite sous nos yeux, avec ses allers et ses retours, ses approximations initiales qui s’affinent au fil de la mobilisation d’un arsenal heuristique de toute beauté, établit davantage que bien des essais plus lourds la puissance politique proprement monstrueuse que détiennent poésie et écriture, contre vents et marées. 

 

sitaudis

 

L'Humanité 

Une belle manière de renouveler la « mise au point poétique toujours indispensable »

 

Diacritik

La poésie est-elle une solution ? Entretien avec Amaury da Cunha

   

 

Fonctions Bartleby par François Bon

 

 

 

*