« Artisan du langage » (selon la poète conceptuelle américaine Vanessa Place), Frank Smith est écrivain et poète, vidéaste et réalisateur. Il vit à Paris. Il est représenté par la Galerie Analix Forever (Genève).
Depuis une quinzaine d'années, Frank Smith engage des « guérillas poétiques » et développe une œuvre où livres, films, performances et installations font alliance pour, en mobilisant les techniques et les opérations internes au champ poétique, questionner et enquêter sur les cas de violence d'État et de violations des droits humains.
Ses travaux ont été présentés dans de nombreux centres d'art, festivals et institutions artistiques en France et dans le monde — dont récemment : Steven Kasher Gallery, New York City, USA ; Centre de la Photographie de Charleroi, Belgique ; Villa Empain/Fondation Boghossian, Belgique ; Centre de la Photographie de Genève, Suisse ; Fondation Jan Michalski, Montricher, Suisse ; DocLisboa, Lisbonne, Portugal ; WARM Festival, Sarajevo, Bosnie ; Lanus International Film Festival, Argentine ; Jaipur International Film Festival, Inde ; ArtMill, Szentendre, Hongrie ; Pera Museum, Istanbul, Turquie ; STATION, Beyrouth, Liban ; Sapporo International Short Film Festival, Japon ; Ateliers Médicis, Clichy-Montfermeil ; États généraux du documentaire, Lussas ; Centre Pompidou, Paris…
Bureau d'Investigations Poétiques
Frank Smith est le créateur du Bureau d'Investigations Poétiques depuis lequel il explore les jonctions / disjonctions actuelles qui s’opèrent entre Poésie, Politique et Image : il s'intéresse aux conditions d'existence des discours pour « chercher à produire de nouveaux modes de saisie du monde » (Jeff Barda). Renouant avec la notion de « poésie civile », sont ainsi délivrés « des protocoles d’expérimentation qui interrogent la possibilité, l’efficience, la performativité de la littérature et du film. Prolongeant le Pour en finir avec le jugement d’Artaud dans un "Pour en finir avec le régime de la représentation et de la narration", Frank Smith pose des dispositifs de livres et de films mettant en scène la question de l’émergence de la parole ou de l’image. » (Véronique Bergen, Art press).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Les livres de Frank Smith sont beaux et exigeants, ils déroutent nos habitudes de lecture et ouvrent le monde selon des dimensions inattendues. Ce sont des livres qui ont comme centre un travail singulier sur la langue autant qu’une attention au monde, à sa vie, à sa multiplicité.
Si l’écriture de Frank Smith est orientée vers une forme d’objectivisme hérité de Reznikoff, elle est en même temps, de livre en livre, le sujet d’une réévaluation et d’une invention. Comme sont, de livre en livre, inventés de nouvelles formes, de nouveaux procédés d’énonciation, de nouveaux objets. Chacun de ses livres est également, pour Frank Smith, un parcours du monde, de ses conflits, de ses beautés, de sa pluralité essentielle. Il n’est ainsi pas étonnant que les thèmes les plus évidents de son travail concernent les frontières, la géographie, les trajets, les rapports, les mouvements. Par ces thèmes et les façons dont ils sont abordés, repris et transformés à chaque fois, cette œuvre est également et fondamentalement politique. Ainsi, les livres de Frank Smith présentent-ils une des recherches les plus intéressantes de la poésie française contemporaine – poésie qui, dans ses livres, perturbe ses propres frontières – autant qu’une entreprise qui engage à repenser le politique pour en faire aussi la matière d’une œuvre littéraire. »
Jean-Philippe Cazier, Diacritik
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Poétique de la co-errance
Frank Smith a publié à ce jour une vingtaine de livres ainsi que de nombreux textes en revues (Nioques, If, Action poétique, Chimères, Lignes, Mouvement, Inculte, Po&sie, etc.).
Depuis la parution de Guantanamo (Seuil, Coll. « Fiction & Cie », 2010, et Les Figues Press, Translation by Vanessa Place, Praise by Avital Ronell, Los Angeles, 2014) — sacré meilleur livre de l'année par The Huffington Post aux États-Unis, et porté à la scène par Éric Vigner —, il développe une poétique du témoignage à partir des traces déposées par les poètes objectivistes américains, et explore une poétique de la «co-errance » : à la fois ce qui s'invente entre les disciplines artistiques (poésie, cinéma, etc.) et ce qui s'insinue dans les failles géopolitiques du monde actuel (les guerres en Syrie, Libye, Irak, le conflit israélo-palestinien, la climigration ou les premiers réfugiés climatiques américains, la base pénitentiaire de Guantanamo, les violences policières, les écocides, etc.).
Voir versus Parler/Dire
Dans le prolongement de ces publications (dont certaines ont été traduites en anglais, espagnol, tchèque, persan, arabe, grec, italien et turc), Frank Smith réalise des films et des installations vidéo où est notamment mis en pratique, en écho au « cinéma de poésie » défini par Pasolini, le non-rapport (qui est un nouveau rapport) entre Voir et Parler (« faire voir ce qui n'est pas dit et dire ce qui ne peut pas être vu »).
Ses films et installations ont fait l'objet de présentations au Centre Pompidou-Paris (en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020) et ont été montrés dans de nombreux festivals à travers le monde.
Derniers réalisations : Le Film du dehors (2018, 30 min) présenté au Chili, Hongrie, Japon, Inde, Uruguay, Suisse, etc. ; Les Films du monde / 50 cinétracts + 1 (2018, 132 min) présentés au Centre de la Photographie de Genève, aux États généraux du documentaire de Lussas, à DocLisboa, etc. ; Un Film à jamais (2019, 92 min) au Centre Pompidou-Paris et Le Film de l'absence (2019, 45 min) au Centre Pompidou-Paris et à Côté court, Pantin (2020), Le Film du 38e parallèle (2023, 56 min) et Le Film des îles solitaires (2023, 17 min) au Centre Pompidou-Paris.
Plateformes numériques, radiophoniques, éditoriales, etc.
Par ailleurs, Frank Smith est l'auteur d'une œuvre multimédia consacrée aux migrants en Méditerranée, Il était six foix sur la terre, réalisée pour Museum Fiction, l'application numérique du Centre Pompidou (2016), et d'un dispositif numérique en ligne conçu comme une lecture indirecte et libre des concepts élaborés par le philosophe Gilles Deleuze : deleuzemories.
Il est le rédacteur des entrées 'Bifurcations', 'Zigzag' et 'Poésie' du Dictionnaire Gilles Deleuze, à paraître aux Éditions Robert Laffont, Coll. Bouquins, en 2023.
Frank Smith est également éditeur : il dirige avec Antoine Dufeu la revue critique et clinique de poésie RIP, et il est directeur de la collection de livres/CDs d'artistes « ZagZig » qu'il a fondée aux éditions Dis Voir (œuvres inédites de Laurie Anderson, Ryoji Ikeda, Christian Marclay...).
Il a longtemps été producteur à France Culture, où il a notamment coordonné l'émission La poésie n'est pas une solution (2012) et co-dirigé avec Philippe Langlois le programme de création sonore, L'Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011. Il est l'auteur de nombreuses fictions et documentaires radiophoniques par ailleurs.
Il a fait partie de la rédaction du journal L'Impossible de Michel Butel, collaboré à la revue Mouvement, et anime le dispositif « Poé/tri » d'entretiens avec des poètes pour nonfiction.fr, Le portail des livres et des idées relayé désormais disponible sur Diacritik.
Son travail fait l'objet de la thèse en préparation de Frédérique Cosnier-Laffage, « Passages de voix en poésie française contemporaine », sous la direction de Serge Martin, à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (juin 2023).
Activités récentes
Associé au Domaine de Chamarande (2014), à l'Espace Khiasma et aux Archives nationales (2015), à la scène nationale Equinoxe et à l'Abbaye de Noirlac (2017), Frank Smith a été artiste-chercheur en 2018-2019 aux Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil), où il s'est intéressé aux conditions de possibilités et d'existence d'une parole publique plurielle (Qui parle quand on parle et à qui ?) grâce à la mise en place d'une webradio participative et collective, activée et animée directement par les habitants du territoire. À ce titre, il a co-construit une plateforme radiophonique lors de la Biennale internationale d'architecture de Venise.
À l'automne 2019, il a été résident à la Fondation Jan Michalski (Montricher, Suisse) où, en hommage à Julian Assange, il a mené une recherche poético-documentaire consacrée à la guerre en Irak, à partir du relevé des incidents de l'armée américaine rendus publics par Wikileaks, à paraître aux éditions Créaphis en 2024 sous le titre Irak 24 Heures.
Projection en juin de son dernier film, Le Film de l'absence, sélectionné dans la catégorie Prospective au Festival Côté court, Pantin, et au Centre Pompidou le 8 octobre.
Il participe à une exposition consacrée à la guerre en Syrie à la Galerie Analix Forever à Genève (juillet), La Pièce manquante (commissariat Paul Ardenne).
D'octobre 2020 à juillet 2021, Frank Smith est en résidence (programme de résidences d'écrivains en Ile-de-France) à l'Echangeur de Bagnolet pour la construction d'un Atlas des solidarités.
Du 23 janvier au 16 mai 2021, au Musée de la Photographie de Charleroi (Belgique), il a présenté, à l'invitation de l'artiste américaine Debi Cornwell, dans le cadre de son exposition Welcome to Camp America, une installation sonore intitulée Guantanamo.
A l'été 2021, à Lens, pour la Biennale d'art contemporain Hybride # 4 "Ouvrir", sous le commissariat de Paul Ardenne, il dévoile une nouvelle version des Films du monde avec la livraison de 70 cinétracts.
Frank Smith est aussi lauréat du programme Résidences Sur Mesure Plus + 2021 de l'Institut français : il a séjourné fin 2022 en Corée du Sud pour la réalisation de 2 nouveaux films : Le Film du 38e parallèle et Le Film des îles solitaires (2023).
Il est lauréat du programme Mondes nouveaux (ministère de la Culture) pour lequel il s'intéresse au site naturel du Fort-Vert (Pas-de-Calais) avec un projet d'Atlas des 2-mers qui rassemblera 8 films et installations vidéo, un parcours sonore et une agora constituante en 2023 et 2024, le tout dans le cadre d'une exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Calais à partir du 21 octobre 2023 jusqu'au 10 mai 2024.
Prochaines publications : Syrie, l'invention de la guerre, Lanskine, mai 2023, et FS : Des Guérillas poétiques, sous la direction de J.-P. Cazier, Plaine page, automne 2023.
Sur
« Frank Smith est un des plus fascinants et énigmatiques poètes d'aujourd'hui. Par "énigmatique", il faut entendre ceci : un auteur qui fait résonner la poésie comme énigme, comme question ― la question d'un "faire", d'une "poèsis" devenue sans autre fin et sans autre objet que le dépassement de cette double absence. Ses livres sont le cadeau de cette énigme, et des trouvailles virtuoses qu'ils déploient pour la faire respirer. »
Laurent de Sutter (philosophe)
« Une parole précise, engagée, jamais superficielle ni gongorienne. »
Paul Ardenne (historien de l'art et commissaire d’expositions)
« Les livres de Frank Smith transforment le monde en fragments – un inachèvement essentiel. Le monde perd son unité, sa stabilité, pour devenir un ensemble de possibles face auxquels se répète la question : qu’est-ce que le monde et comment peut-il être commun ? La réponse impliquant que l’inachèvement du monde, sa définition comme ensemble de possibles, sans unité ni identité, appellent un monde non identique mais commun. Ce questionnement définirait le langage de Frank Smith, questionnement qui, traversant le monde, en fait un questionnement. Par là, les rapports habituels du langage et du monde sont renversés : le langage produit le monde et le produit comme points de vue, flux de possibles. Mais ce renversement semble plus radical encore : en s’en tenant aux faits, à leur pluralité hétérogène, l’horizon de cette poésie n’est-il pas, au lieu de parler du monde, de laisser le monde parler, d’inscrire le langage du monde – que le monde tel qu’il est parle, que la multiplicité qu’il est s’inscrive sur la page, disant ses voix multiples et la communauté paradoxale de ces voix ? »
Jean-Philippe Cazier, Mediapart
--> Interventions publiques [expos / projections / performances / conférences / etc.]
Museum Of Contemporary Art (Los Angeles, CA, USA)・Beyond Baroque (Los Angeles, CA, USA)・Steven Kasher Gallery (New York City, NY, USA)・Goethe-Institut (New York City, NY, USA)・Art Omi (Ghent, NY, USA)・Université de Montréal (Québec)・Festival de poésie de Trois-Rivières (Québec)・Lanus International Film Festival (Argentine)・Este Arte (Punta del Este, Uruguay)・Sapporo International Short Film Festival (Japon)・Jaipur International Film Festival (Inde)・Festival de Cine de La Almunia (Espagne)・Biennale d’architecture de Venise (Italie)・WARM Festival (Sarajevo, Bosnie)・University of Kent (UK)・Ferenczy Museum (Szentendre, Hongrie)・Station (Beyrouth, Liban)・Art & Culture (Jounieh, Liban)・Pera Museum (Istanbul, Turquie)・Art Pur Gallery (Riyad, Arabie Saoudite)・Hafez Gallery (Djeddah, Arabie Saoudite)・DocLisboa, (Lisbonne, Portugal)・Galerie Analix Forever (Genève, Suisse)・Centre de la Photographie Genève (Suisse)・ArtGenève (Suisse)・Festival international des droits humains (Genève, Suisse)・Théâtre de la Tournelle (Orbe, Suisse)・Château de Penthes (Genève, Suisse)・Museum d'histoire naturelle (Genève, Suisse)・Château de Lavigny (Lausanne, Suisse)・Fondation Jan Michalski (Montricher, Suisse)・Théâtre du Passage (Neuchâtel, Suisse)・Villa Empain/Fondation Boghossian (Bruxelles, Belgique) ・City Sonic (Mons, Belgique)・Fondation Thalie (Bruxelles, Belgique)・Université de Liège (Belgique)・Musée de la Photographie de Charleroi (Belgique) ・Festival international de poésie de Sidi Bou Saïd (Tunisie)・CNEAI (Pantin)・MAC/VAL (Vitry-sur-Seine)・La Terrasse, Espace d’art de Nanterre・Festival America (Vincennes)・Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine & Paris)・Festival Hors Limites en Seine-Saint-Denis・Côté Court (Pantin)・Espace Khiasma (Les Lilas)・Ateliers Médicis, Clichy-Montfermeil・Domaine départemental de Chamarande・Université de Nanterre・La Maison Rouge (Paris)・La Gaîté Lyrique (Paris)・Centre Pompidou (Paris)・Maison de la Poésie (Paris)・Médiathèque Marguerite Duras (Paris)・Médiathèque Marguerite Audoux (Paris)・Paris en toutes lettres・La Fémis (Paris)・La Colonie (Paris)・Le Silencio (Paris)・Musée de la chasse et de la nature (Paris)・Musée Victor Hugo (Paris)・SGDL (Paris)・Maison des fougères (Paris)・Galerie Vanessa Quang (Paris)・Théâtre Ouvert (Paris)・Topographie de l’Art (Paris)・Mona Bismarck American Center (Paris)・Fondation LVMH (Paris)・Salon Galeristes (Paris)・École supérieure des arts et industries graphiques Estienne (Paris)・Université ESIT-Paris 3・Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3-ENS Ulm・Centre d'Art et Photographie de Lectoure・Biennale d'art contemporain Hybride, Lens・Biennale d'Art Contemporain d'Anglet・CAPC (Bordeaux)・Escale du livre (Bordeaux)・Lire en poche (Bordeaux)・Théâtre National de Bordeaux・Kunsthalle (Mulhouse)・Maison Victor Hugo (Besançon)・Les Correspondances de Manosque・Montevideo (Marseille)・MAC (Marseille)・FRAC PACA (Marseille)・Centre international de poésie de Marseille・Manifesten (Marseille)・La Friche Belle de mai (Marseille)・Hôtel des Arts (Toulon)・Théâtre de la Liberté (Toulon)・Le Vif du sujet (Montpellier)・La Panacée (Montpellier)・États généraux du documentaire, Lussas・Centre Régional du Livre Bourgogne・Festival Midi-minuit (Nantes)・Festival Poéma (Metz & Nancy)・IMEC (Caen)・Villa Yourcenar (Saint-Jans-Cappel)・Studio national des arts contemporains Le Fresnoy・Centre d'art contemporain de Montélimar・Abbaye de Noirlac-Centre culturel de rencontre・Voix Vives en Méditerranée (Sète)・École Nationale Supérieure de Lyon・École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes・École Régionale des Beaux-Arts de Rouen・École Supérieure des Beaux-Arts de Tours- Angers-Le Mans・CDR Tours・Université d'Aix・École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence・ Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris・Université Rennes 2・Université Artois-Arras・Université Jules Verne-Amiens・Université Champollion-Albi・Assises de la traduction littéraire d’Arles・etc.