BIP /

BUREAU
d’INVESTIGATIONS
POÉTIQUES 

  

Le BIP est une agence de liaisons poétiques/politiques.

 

Cellule de traitements critiques et artistiques, le BIP veut désarmer les représentations qui empêchent de regarder ce qui se présente sous les yeux et d’écouter ce qui se présente aux oreilles. 

 

Les protocoles (textes / images / sons) mis en place par le BIP se vouent à une reformulation poétique du monde autant qu’à un retournement du poétique lui-même selon une lignée post-objectiviste et de type forensique.

 

Par ce faire, le BIP cherche (tourne autour de) les notions de "co-errance" et de "l'en-deçà-poésie". 

 

Le BIP investit des territoires où on étale les choses, où on met la vie à plat afin de voir / savoir / prévoir « comment être chez nous dans le monde » (atterrir sur et habiter la terre et un langage commun). 

 

 

 

 

 

 

VERS

UN ART

POÉTIQUE

FORENSIQUE 

  

 

 

La poésie forensique consiste à utiliser les techniques propres à la création poétique pour enquêter sur les cas de violence d'Etat et de violations des droits humains dans le monde. 

Cette pratique revient à considérer l'acte poétique non plus seulement comme mode d'expression et de production de sens et à s'intéresser à l'arsenal des documents mis en place par les institutions. Elle réoriente et étend la conception du poétique en le confrontant à l'ordre des discours émanant de champs extra-littéraires : juridiques, diplomatiques, médiatiques, sociaux, etc. 

La poésie forensique permet ainsi d'interroger les façons dont de nouveaux types d'interprétation peuvent affecter les processus politiques et juridiques. Son approche émerge comme un ensemble de recherches théoriques et artistiques afin d'évaluer de manière critique les épistémologies, les hypothèses, les protocoles et les politiques de production des connaissances et des savoirs rapportés dans les documents officiels. 

 

Comme l'a suggéré Donna Haraway, « Redistribuer le champ narratif en racontant une autre version d'un mythe crucial est un processus majeur dans l'élaboration de nouvelles significations. Une version ne remplace jamais une autre, mais l'ensemble du champ est réarrangé en fonction de toutes les versions en tension les unes avec les autres ». La poésie forensique consiste alors en un processus d’identification de chaque contact textuel et des traces qu’il dépose. Dans l'imagination forensique, chaque rencontre d'une matière-texte avec une autre est susceptible d'être retracée.

 

Avec la "forensis", on entrouve à la fois un concept opérationnel et une pratique critique, à la condition que "critique" connote aussi le vital, le crucial et le décisif. La poésie comme un champ de connaissances et un mode d’interprétation ne concerne pas seulement la matière des textes elle-même, mais aussi l'ensemble des relations en constante évolution qui s'instaurent entre les personnes et les choses, médiatisées par des espaces et des structures textuels à des échelles multiples. 

 

Parce qu’un texte n'est pas qu'une chose statique, il s’agit de décrypter ses formes et ses supports d'inscription dans les transformations qu’ils subissent continuellement. La tâche de la poésie forensique est d’enregistrer les influences extérieures, d’évaluer les différents composants matériels qui se déplacent à des vitesses différentes en réponse à la force de telle usage, à l'influence de telle lecture qu’on en fait, à l'évolution des modes d'utilisation et à sa destination d'impact. Il s’agit de considérer les documents appréhendés comme de la matière active subissant des processus complexes de variation et de transformation — comme de la matière en formation, c'est-à-dire comme de l'information fluctuante et en mouvement. C'est en effet dans les déformations matérielles et les défaillances structurelles que les forces micro et macro, que les processus politiques et historiques peuvent se révéler à la fois dans les contenus autant que dans les artefacts où s'inscrivent ces contenus — format de fichier informatique, PDF, langage de description de page, portabilité, compression (ZIP pour les textes et les éléments vectoriels, ZIP ou JPEG pour les images matricielles), indépendance ou non des polices de caractère, modifications incrémentielles, extensibilité du code interne, traçabilité, génétique des textes, etc. 

 

La poésie forensique est un mode analytique et proactif d’investigation sur le présent. La poésie forensique intensifie donc la capacité d'enquête des poètes et en fait un mode de discours public, une façon d'articuler des revendications politiques, et oblige à se confronter à des discours contradictoires dans les forums.