ON

 

SE FIE

 

AUX PHRASES

 

 

ON

 

NE COMPTE PAS

 

SUR

 

LES MOTS

 

 

 

 

Matières de faits est un corpus composé de trois textes :

 

 

 

I Etats de faits

 

Le 15 février 2011, à Benghazi, deuxième ville de Libye, l'arrestation d'un militant des droits de l'homme provoque des émeutes et lance le début d'une guerre civile.

On énonce ici des faits majeurs survenus pendant huit mois de conflits, jusqu'au 11 octobre 2011, où les combattants du Conseil national de transition libyen mettent fin à la résistance, à Syrte, et où Mouammar Kadhafi meurt des suites de ses blessures après des frappes aériennes de l'Otan sur son convoi qui tentait de fuir la ville.

On expose ce qui a eu lieu : on se fie aux phrases, on ne compte pas sur les mots.

 

-> Etats de faits est paru aux éditions de l'Attente, en mars 2013, et a fait l'objet d'une création radiophonique réalisée par Alexandre Plank, dans le cadre des "Fictions" de France Culture, (23 oct. 2013) : écouter ici

 

 

 

II Faits d'armes

 

Avec un montant de prises de commandes d'armes de 8,16 milliards d’euros en 2009, la France conforte son rang de 4e exportateur mondial : l’impact de la crise économique mondiale sur le marché de l’armement reste limité.

Comment voir les objets que désignent ces équipements militaires ?

Comment ne pas douter de leur existence, et donc de leur usage, sinon en les nommant ?

 

-> Une séquence de Faits d'armes a été publiée par Liliane Giraudon, Marc-Antoine Serra et Thomas Doustaly dans le numéro 2 de la Gazette des Jockeys Camouflés (Bazar éditions), en novembre 2012.

 

 

III Résolution des faits

 

A la recherche d'une question qui, une fois posée, serait telle qu’elle contiendrait la règle de toutes les réponses possibles.

Elle démantélerait ainsi les principes qui ne serviraient pas à la résolution des faits : « Ce qui est ne sera plus, et ne périra pas pourtant, mais se résoudra » (François de Malherbe).

 

-> Des extraits de Résolution des faits ont été publiés par Christan Désagulier dans la Revue en ligne de Poégraphie Toute la lire (éditions Terracol), en janvier 2013. D'autres extraits paraîtront dans le numéro d'avril de la revue If. L'intégrale du texte est disponible à la demande aux éditions Onestar Press ici -- opération réalisée dans le cadre de Book Machine Press / Centre Pompidou (mars 2013).

 

 

 

 

 

 

 

UNE ARME À

 

 

CANON LISSE

 

 

D'UN CALIBRE

 

 

INFERIEUR

 

 

À  20 MM

 

 

EST

 

 

UNE ARME À

 

 

CANON LISSE

 

 

D'UN CALIBRE

 

 

INFERIEUR

 

 

À  20 MM

 

 

 

Un article de Fabrice Thumerel dans Libr-critique, 20 avril 2013 :

 

Se situant en droite ligne des objectivistes américains, Frank Smith nous livre des récitatifs dont l’intensité dramatique est dénuée de tout pathos. Si l’on veut évoquer son style, c’est bien au sens étymologique qu’il faut renvoyer : découpes et épures, coupures et épures…

"Les événements se seraient-ils vraiment déroulés ainsi ?"

États de faits, qui a pour cadre le printemps arabe dans sa déclinaison lybienne – à savoir, la guerre civile déclenchée le 15 février 2011 par l’arrestation d’un militant des droits de l’homme à Benghazi – est un Agencement Répétitif Neutralisant (ARN) dans lequel la dissémination de la parole, du pouvoir comme du peuple prend la forme d’un "On" : qui parle ? qui agit ? d’où vient l’information ? où est le pouvoir ? où est le droit ? – On dit, On voit, On fait… "On discerne mal les amis des ennemis", "On est le peuple", "On manipule les armes comme on manipule un jeu vidéo", "On laisse le destin gouverner"… 



Un article de Fabienne Swiatly dans remuet.net