LA PIÈCE MANQUANTE

LA GUERRE CIVILE SYRIENNE ET L'ART-TÉMOIN – UN ÉCHO DU FRONT DES IMAGES ET DES MOTS

 

GUILLAUME CHAMAHIAN, JULIEN SERVE, RANDA MADDAH & FRANK SMITH

COMMISSARIAT PAUL ARDENNE 

 

GALERIE ANALIX FOREVER, GENÈVE, SUISSE

7 - 25 JUILLET 2020

 

INFO

 

 

Syrie. L'invention de la guerre : 3 propositions de Frank Smith

  

Cette série de 3 gestes artistiques inédits voudrait ouvrir des points de vue et des lignes de dire pour tenter de renouveler la valeur discursive et démonstrative des représentations de la guerre en Syrie depuis 2011. 

  

 

1 - Déclencheur

Dispositif tabulaire 

En programmation procédurale, un déclencheur est un dispositif logiciel qui provoque l'exécution d'un traitement particulier en fonction d'événements prédéfinis. Par extension, c'est l'événement lui-même qui est qualifié de déclencheur.

Déclencheur est ici un dispositif composé d’un banc et d’une table sur laquelle sont exposés la totalité des rapports publiés par la commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne — mise en place par l’ONU depuis le début de la guerre en 2011 — ainsi que Syrie. L’invention de la guerre, un livre de poésie construit sous la forme de récitatifs constituant une vaste fresque élaborée à partir des état des faits et des événements de guerre survenus spécifiquement durant l'année 2013. 

Il ne s’agit pas tant ici de montrer et mettre à disposition une masse de documents que de permettre de la voir et de se familiariser avec. Car voir  et donc savoir, et donc peut-être prévoir  est toujours un exercice et un apprentissage.

 

 

2 - La Fabrication des preuves

Vidéo, 17 min, 2020 

Cette vidéo met en question le système de narration établi par le régime syrien pour rendre compte du conflit qui sévit depuis 2011. S’appuyant sur des documents visuels officiels, cette investigation poétique explore les notions de témoin, de preuve, d’impartialité et de vérité dans un contexte de guerre telles qu'elles sont activées par l'ONG Watiqat-Watan, créée en 2016 pour « documenter la mémoire nationale » du pays.

 

3 - Entre les images

Vidéo, 15 min, 2020 

Pendant toute la durée du conflit, le ministère du tourisme syrien n’a cessé de publier sur les réseaux sociaux des vidéos exposant « les sites emblématiques et le patrimoine inégalé de la Syrie » jusqu’à engager des « influenceurs » américains spécialisés dans les voyages pour témoigner de « la beauté naturelle » du pays. Cette vidéo montre comment le régime syrien manipule le réel pour construire un art de la propagande par déni des faits survenus au cours du conflit. De ce fait, que reste-t-il de la vérité et que reste-t-il à voir entre les images ?

 

 

Cette approche de type forensique revient à réorienter et à étendre la pratique poétique en la confrontant à l'ordre des discours juridiques et légaux contemporains. Son objectif est d'intégrer de nouvelles sensibilités, tant matérielles qu'esthétiques, aux implications juridiques et politiques de la violence d'État et des violations des droits humains telles qu'elles sont répertoriées dans l'arsenal de documents élaborés et mis en place par des institutions officielles. La poésie forensique permet d'évaluer de manière critique leur épistémologie, leurs hypothèses, leurs protocoles et leurs politiques de production des connaissances et des savoirs agissant sur les faits catastrophiques dans le monde — pour les rendre, peut-être, enfin lisibles et visibles. 

 

 

Piece Manquante_Frank Smith_draft-06.mov
Format Video QuickTime 97.8 MB
La pièce manquante, par Paul Ardenne
La Pièce manquante texte PA final.pdf
Document Adobe Acrobat 337.1 KB

 

 

PRESSE

Le Chat Perché"Syrie, la pièce manquante", par Carine Bovey, juillet

La Tribune de Genève, "Syrie, la pièce manquante", par Rocco Zacheo, 6 juillet

9 Lives Magazine"Syrie, la pièce manquante", juillet

Go out !