3 — Belvédère de la digue Taaf (Chemin des Dunes, Marck) :

 

« Aujourd’hui, le ciel est bleu*»

 

Aujourd’hui le ciel est bleu.

Aujourd’hui, ciel vide comme la mer, vous avez vu ? 

Soleil bleu, le soleil est bleu. Ciel vide, immense, comme la mer ou un désert.

Aujourd’hui, le ciel est blanc comme un métal. 

Aujourd’hui, un désert est à la place du ciel. 

Aujourd’hui, le ciel est devenu le lieu vide du ciel.

Un désert et des nuages et la pluie et le vent. 

 

Ici qu’est-ce qu’on voit ?

L’image est bleue, elle aussi. L’image est vide. 

L’image est une absence d’image, un désert sans image possible. 

L’image est un ciel de nuages et de vent et de dunes.

Ce qui veut dire que l’image, on ne la voit pas. On l’a oubliée.

L’image est un désert à la dimension du ciel. Oubliée.

L’image est un désert à la dimension de la Terre tout entière. Oubliée.

 

Ça a commencé il y a longtemps. 

C’était lorsque la Terre était déjà morte.

C’était lorsque, le monde, était déjà mort. 

C’était lorsque le monde, déjà, il recommençait. 

C’était lorsque le monde, déjà, il était là, nulle part. Ici.

Le monde serait mort un jour et un jour le monde recommencerait.

Un monde ou un désert immense, vide, sans limites, sans frontières.

Et des arbres déjà avaient commencé à sortir du sol, à sortir de la terre, à sortir des dunes. Des arbres en fleurs au milieu des sables et de la grève. 

Des arbres avaient poussé à travers le béton des bunkers. 

Des arbres avaient brisé le béton et des herbes aussi, des orchidées fragiles à la surface des murs de béton. 

Le monde était vide, sauf les arbres et les fleurs et les herbes, vous avez vu ? 

Le ciel avait tout envahi. La mer aussi.

Le désert avait tout recouvert, c’est comme ça que tout avait commencé.

Une extension du désert aux dimensions de l’univers entier. Au-delà.

Jusqu’au-delà du détroit.

Et des arbres avaient poussé dans la mer. 

Des herbes étaient sorties du sable, des fleurs, des orchidées. 

Le désert avait recouvert la Terre. 

Le sable du désert avait recouvert le ciel. 

Les nuages étaient du sable, la mer était du sable. 

Une mer de sable était le ciel. 

 

C’est comme ça que tout aurait commencé, dans le sable.

C’est comme ça que le monde aurait recommencé, avec le ciel. 

Il y a eu la jungle. Il y a eu le mur atlantique. il y a eu le Brexit.

En France, l’armée allemande a torturé et massacré des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants. 

Il y a les batteries, il y a le béton des batteries.

Il y a les chauves-souris réfugiées dans les batteries.

il y a eu  l’hoverport et il y a le complexe industrialo-chimique.

Il y a la digue royale et il y a la digue Taaf.

Il y a les peuples des exilés, il y a les chasseurs, les véliplanchistes.

Il y a l’histoire des morts, l’histoire des vivants,

Il y a l’histoire des animaux et du ciel. L’histoire des coquillages 

Il y a l’histoire du désert, l’histoire des vivants et des morts, l’histoire du sable. 

Une histoire écrite sur le ciel. 

Une histoire écrite sur la mer. 

Une histoire écrite sur les pierres, sur les murs des bunkers. 

Les peuples ont écrit leur nom sur les murs. 

Chaque vivant a écrit son nom sur le sable, dans la terre, dans la dune.

Chaque vivant a écrit son nom et a effacé son nom. 

Le nom de chaque mort, c’est aujourd’hui les nuages et le ciel. 

Le nom de chaque vivant, c’est aujourd’hui le vent, la pluie, les nuages. 

 

Quelqu’un a vécu et cela demeure. 

Quelqu’un est mort et cela demeure 

Il n’y a plus de noms, il y a des traces. 

Il n’y a pas d’images, il y a des traces, des vestiges. 

Un aveuglement de l’image. 

Un exil de l’image. 

 

Ici qu’est-ce qu’on voit ?

Un espace sensible qui veut exister 

Un espace sensible qui est tout à refaire — déjà recommencé ?

 

On serait au commencement, des choses, de la vie.

On serait au commencement de la mémoire du monde.

 

 

*co-écrit avec Jean-Philippe Cazier