ATELIERS MÉDICIS

 

 

QUI PARLE QUAND ON PARLE ?

 

En 2018 et 2019, Frank Smith est artiste-chercheur associé aux Ateliers Médicis de Clichy-Montfermeil.

 

Au cours de cette résidence, il s'intéresse aux conditions d’émergence et d'existence d’une parole publique et commune, grâce à la mise en place d'une webradio participative et collective, gérée directement par les habitants du territoire. 

Pensée comme un outil de production et de création, cette plateforme radiophonique est conçue comme une voie de transmission et de traduction entre les différentes actions mises en place aux Ateliers Médicis pour inventer des programmes inédits en fonction d’une grille éditoriale plurielle.

 

 

Deux sortes d'émissions sont proposées dans ce cadre :

 

Composantes de passage deux plateaux radiophoniques produits par Frank Smith et réalisés par Marc Parazon

 

Faites votre radio, une série de modules radiophoniques produits par des habitants de Clichy et Montfermeil (coordination Frank Smith, réalisation Marc Parazon)

 

 

Au bord de cette expérience inédite où des mondes se construisent à partir des paroles échangées, un sonomaton est mis en place de manière pérenne aux Ateliers Médicis, cabine confessionnelle "d'auto-interview" où les personnes qui fréquentent les Ateliers Médicis sont invitées à s'isoler quelques instants pour répondre à la question : "Et vous, qu'avez-vous à dire au monde ?". Les paroles recueillies sont ensuite montées et font l'objet d'une mise en ligne sur le site de la radio des Ateliers Médicis.