L’ATLAS DES 2-MERS
=
1 AGORA PUBLIQUE
Dans un contexte où de plus en plus d’entités naturelles sur Terre se voient conférer une personnalité juridique, cette agora sera conçue comme une instance parlementaire fictive qui prendrait en charge les devenirs (écologique, juridique, esthétique, politique, etc.) des forces terrestres en présence sur le site du Fort Vert et réfléchirait à leur progressive autonomisation ainsi qu’à l’éventuel exercice de leurs droits tout en tachant de répondre à la question : « Qu’est-ce le Fort Vert aurait à dire ? »
« Le monde commun prend fin lorsqu’on ne le voit que sous un aspect, lorsqu’il n’a le droit de se présenter que dans une seule perspective », nous dit Hannah Arendt. À cet énoncé éminemment politique, cette agora sera l’occasion d’apporter des perspectives en s’engageant dans une enquête consacrée aux potentialités collectives qu’offre le site du Fort Vert. Il s’agira tant sur le plan pratique que théorique de cerner ce que peut fonder une telle lecture plurielle des « mondes Fort Vert » en ce qu’elle s’attache à enrichir la perception qu’on a de l’ensemble des entités (faune, flore, humains, non-humains, etc.) en co-présence afin de voir comment leurs conditions de vie peuvent s’épanouir.
Peut-être que ce serait par la mise en place d’une pluralité de points de dire et de points de vue, par la propagation de constellations plus ou moins grandes de sens, qu’il serait possible de déplier et composer un « monde des deux-mers », de pénétrer et relier ses habitants terrestres pour faire commun ensemble.
Cette manifestation, ouverte au publique, sera animée par Frank Smith. Elle rassemblera diverses personnalités « pratiquant » chacune à sa manière le site du Fort Vert et aura lieu pendant l’exposition de L’ATLAS DES 2-MERS présentée à Calais.