COMMENT,

 

COMMENT

 

DANS L'ORDRE

 

DES DISCOURS

 

ENFIN PRENDRE

 

LA PAROLE ? 

 

 

CHOEURS POLITIQUES

POÈME DRAMATIQUE POUR VOIX

 

Un livre à paraître aux éditions de l'Attente, août 2017

 

 

 

Envoi 

 

Une série de propositions, juxtaposées les unes aux autres, devenues scène, signes, ni disjonctions ni conjonctions, mais répétition d’un seul événement, sans origine de quoi que ce soit et sans réapparition de la même chose, l’événement de la vie unique et irréductible. Voix, qui se machinent et disent ce qui a été prononcé ailleurs, sur d’autres plateaux, dans d’autres régions temporelles et selon d’autres repères, qui ici s’écoutent autrement, sollicitées de ne rien faire en n de compte qu’exprimer l’élucidation du mouvement de la parole dans son déplacement même. Stabilisations provisoires de l’expérience d’un agir en quête d’ouverture, ces voix apparaissent, jamais à leur place, jamais fondues dans une identité prescriptible, tantôt du fond sombre qu’elles portent de loin sans le savoir, tantôt dramatiquement proches, une confidence, une prescription, hors des apparences, qui se retourne sur elle-même.

 

Quant au drame, il advient dans des murmures et des balbutiements par intercalation, dans des profondeurs plutôt que des longueurs et des largeurs. Aucune solennité, mais sous ces voix constamment détendues, on peut entendre le craquement de la disparité, un théâtre où se posent des problèmes et leurs questionnements et où se jouent les différences de l’actuel présent.

 

Fin de la représentation. Le théâtre de maintenant ? 

 

 

 

 

 

 

Chœurs politiques a été créé le 3 juin 2017 dans le cadre des Futurs de l’Écrit, un projet initié par l’Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre, comme une extension de la résidence d’auteur de Frank Smith à Châteauroux (novembre 2016 > avril 2017) initiée par CiClic et accueillie par Équinoxe et le Réseau des Bibliothèques de Châteauroux.

Mise en voix Michaël Martin-Badier. Avec la participation de Louis Bavouzet, Francois Clément, Margot Coelho, Marc Divry, Nicole Fernandez, Daniel Jalu, Marie-Christine Journoux, Franz Christian Sacher, Marie Anne ibault, Julianne Vernaudon et Lydie Villemaux.

 

 

Remerciements à Solène Chouk, François Claude, Éric Defaix, Yann Dissez, Paul Fournier, Thomas Peyres, Barbara Polla, Fabienne Tarante. 

 

 

 

 

 

 

Presse

Frank Smith : Voix, par Jean-Paul Gavard-Verret